Les bienfaits du vélo en piscine

Aquabiking une activité ludique a pratiqué en piscine

Cet article a ete redige par le 12 janvier, 2022

Faire du vélo dans l'eau : c'est le concept de l'aquabike. Tout le concept repose sur la fixation d'un vélo dans une piscine. Ce sport aquatique permet de perdre des calories, d'éliminer la cellulite et de tonifier son corps en quelques séances seulement.
Découvrez l'aquabike et ses bienfaits pour votre corps. La pratique du vélo en piscine à la base, l'aquabike était surtout connu dans le milieu médical pour la rééducation, c'est aujourd'hui un sport aquatique tendance, très pratiqué dans les salles de fitness et centre aquatique. .

L'aquabike, qu'est-ce que c'est ?

Comme son nom le laisse entendre, la pratique de cette activité se fait dans l'eau et à vélo, en groupe ou seul. Vous pouvez pédaler en position debout ou assise à un rythme modéré à élever pendant un minimum de 45 minutes par séance en fonction de l'objectif : rééducation, amélioration de la capacité cardiovasculaire, perte de poids et/ou renforcement musculaire.

Les avantages de la pratique de l'aquabiking?

Accessible à tout le monde, l'aquabiking est un sport nautique complet.
Il permet notamment d'améliorer le système cardiovasculaire, de brûler les graisses, de raffermir le bas du corps et de tonifier la ceinture abdominale
Aquabike-les-bienfaits-du-velo-en-piscine To go places and do things that have never been done before – that’s what living is all about.

Autre avantage (et non des moindres) : l'action drainante de l'eau élimine la cellulite. On peut dire adieu au fameux aspect "peau d'orange". Et pour celles qui ont tendance à avoir les jambes trop lourdes, l'eau est également excellente pour stimuler la circulation lymphatiqueC'est un sport particulièrement adapté aux personnes en surpoids, souffrant de troubles des articulations et aux femmes enceintes. En effet, la sensation de légèreté dans l'eau permet de ne pas avoir à supporter son propre poids.
De plus, la résistance de l'eau apporte une pression sur le corps qui décuple les effets de chacun des mouvements, sans subir de sollicitation des muscles.


Les 5 raisons de commencer à faire du vélo dans l'eau

De nombreuses personnes sont à la recherche d’une solution pour maigrir rapidement et on sait tous que la solution la plus simple est de brûler plus de graisses en moins de temps. Le vélo dans son usage sur route a déjà des vertus prouves pour développer les muscles des cuisses.
Mais le fait d’immerger un vélo dans une piscine vous obligera de pédaler plus fort a cause de la pression de l’eau qui va agir comme un frein naturel.

La plus grande partie du monde peut convenir que faire de l'exercice dans l'eau est plus difficile que de faire de l'exercice sur terre, ceci s'explique de par la résistance qu’exerce l’eau. En intégrant des exercices de type HIIT dans l'eau, vous allez faire travailler les muscles de vos jambes avec efficacité et cible cette zone avec précision. Attention a bien repartir vos séances de HIIT cette pratique d’activité physique est très efficace. Mais aussi exténuante pour votre organisme il faudra donc respecter des phases de récupération.

Faible impact sur les articulations

Les personnes d'âge actif, ainsi que les amateurs de fitness, choisissent souvent un sport à pratiquer en piscine pendant les phases de repos ou de blessures articulaires donc naturellement ils choisissent aquabiking pour son faible impact sur les articulations et son efficacité.
Une bonne séance d’aquabiking remplace largement votre footing ou une séance de step.

Ce mode d’ entraînement cardio aquatique est idéal car il n'a que peu ou pas d'impact sur vos articulations. En fait, les personnes souffrant de syndromes de douleur chronique comme l'arthrite, la fibromyalgie, la sclérose en plaques et le lupus peuvent trouver l'exercice sur un vélo ABS™ Aqua Cycle plus facile que l'exercice sur un vélo terrestre. De plus, l'eau contribue à améliorer la condition physique générale et l'amplitude des mouvements.

Choisir une thérapie par l'eau améliore le drainage lymphatique

Lorsque vous faites du vélo dans l'eau, le mouvement de pédalage, combiné à la résistance de l'eau, agit comme un véritable massage. Cela aide à faire circuler la lymphe, ou plus précisément, le fluide du système lymphatique. L'augmentation de la circulation et du drainage du système lymphatique peut soulager les œdèmes, aider à éliminer les toxines et à guérir plus rapidement les blessures. L'optimisation de vos voies de désintoxication peut aider à stimuler les niveaux d'énergie, à promouvoir la clarté d'esprit et plus encore !

Amélioration de l'équilibre

Faire du vélo dans l'eau n'est pas une activité sportive, naturelle. Il va vous falloir plus d'une séance d'aquabike pour découvrir toutes les sensations et les effets sur votre corps. Lorsque vous allez vouloir vous mettre en position de danseuse sur le vélo vous allez sûrement vous trouvez dans une situation de déséquilibre et a ce moment votre cerveau va envoyer de nombreux signaux pour en corriger les effets.

Au fil de la séance votre corps apprivoisera les nouvelles sensations il va falloir persévérer ne pas abandonner les résultats en pertes de graisse et calorie arriveront très vite.

Lorsque vous faites du vélo dans l'eau, le mouvement de pédalage, combiné à la résistance de l'eau, agit comme un véritable massage. Cela aide à faire circuler la lymphe, ou plus précisément, le fluide du système lymphatique. L'augmentation de la circulation et du drainage du système lymphatique peut soulager les œdèmes, aider à éliminer les toxines et à guérir plus rapidement les blessures. L'optimisation de vos voies de désintoxication peut aider à stimuler les niveaux d'énergie, à promouvoir la clarté d'esprit et plus encore !

Travail musculaire des cuisses renforcées

Faire de l'exercice dans l'eau signifie que vos muscles sont obligés de travailler plus dur, de brûler plus de graisses et de se tonifier plus rapidement que les exercices sur terre. Cela est dû au fait qu'ils luttent contre l'eau à chaque mouvement.