les bienfaits surprenants du yoga aquatique

renforcement musculaire - excercices de respiration confiance en soi les secrets de l'aquayoga

Cet article a ete redige par le 12 fevrier, 2022

Lorsque j’ai vu des femmes d'un certain âge faire du yoga en piscine avec des nouilles dans la piscine de mon quartier, alors je pensais savoir ce qu'était le yoga aquatique.

Cette pratique sportive est l'une qui réunis tous les bienfaits et les sensations avec des enchaînements de mouvements et des positions favorisant la respiration et la relaxation.

Comme je prévoyais de rédiger un article sur l'aqua yoga, je me suis rendue à une séance pour assister à un cours et pour en savoir plus sur cette discipline.

Je vais donc partager avec vous mes impressions sur ce sport que de nombreuse femmes pratique après leur journée de travail. .

Rappel général de ce que c'est le yoga

posture-aqua-yoga Premiers pas a la recherche de l’équilibre

Le yoga est une discipline ancestrale d'origine indienne. En Inde il même un art de vivre au quotidien. Il fait qui a pour but de favoriser les étirements musculaires et fait travailler également la respiration le tout a travers de nombreuses postures. Le tout dans un ensemble équilibre on ne recherche pas une performance contrairement à un sport classique mais plutôt la douceur et lâcher prise en pratiquant la méditation

Ce à quoi il faut vous s'attendre

J'ai fait un peu de yoga donc cette activité ne m'est pas totalement inconnu et aussi pas mal de natation dans ma vie, mais aucun ne m'a réellement préparé à ce que c'est que de faire du yoga dans l’eau.
L'eau vous enveloppe et vous soutient tout en bouleversant votre relation avec la pesanteur. La plupart d'entre nous ont probablement essayé de prendre la posture d'un poirier au fond de la piscine.

Se lever n'est pas un problème, contrairement à ce qui se passe sur la terre ferme, mais une fois que vous y êtes, tout devient léger et bancal car l'eau soutient votre corps d'une manière complètement différente de l'air.
Dans un bassin, certaines poses de yoga deviennent plus faciles alors que d'autres semblent plus difficiles. (Nous reviendrons sur ce point dans une minute)

Aquayoga un sport idéal pour la relaxation

Comme la plupart des formes d'exercices aquatiques (hormis la natation), l'aqua yoga a un impact très faible sur les muscles et les articulations, ce qui en fait un excellent moyen pour les personnes souffrant de douleurs articulaires d'améliorer leur force, leur souplesse et l'amplitude de leurs mouvements.

L’effet de flottaison de l'eau soulage les articulations de la pression exercée par le poids de la personne, ce qui atténue la douleur ou la gêne que l'on peut ressentir pendant les exercices". De plus parmi les nombreuses postures qui sont a notre disposition vous trouverez toujours un mouvement adapte a votre condition physique du moment

L'eau procure des sensations d'apesanteur

apesanteur-dans-l'eau

Comme le corps supporte moins de poids dans l'eau, les muscles sont détendus et peuvent donc être étirés et renforcés avec moins de risques de blessures. J'ai vu une grande variété de personnes profiter de l'aqua yoga, notamment des personnes souffrant d'arthrite, d'arthroplastie de la hanche ou du genou, de sclérose en plaques, de fibromyalgie, de dystrophie musculaire, d'anxiété, de dépression, de problèmes prénataux, postnataux ou postchirurgicaux, de difficultés d'équilibre, de sciatique, ainsi que des débutants et des personnes ayant déjà une pratique régulière

Les postures réalisables pour un débutant en yoga aquatique

Si vous recherchez un moyen peu contraignant de faire travailler vos muscles, d'améliorer votre souplesse et de détendre votre esprit, essayez les poses de yoga dans l'eau pour les débutants. C'est un excellent moyen de pratiquer vos asanas sans stresser vos articulations, surtout si vous aimez être dans l'eau.

Lors de vos premiers cours de yoga en milieu aquatique votre instructeur va devoir connaître votre niveau avant de vous apprendre la première posture qui sera sûrement une figure asanas. Profitez de ce premier cours pour poser toutes les questions qui vous viennent a l'esprit.
Plus vous serez en confiance plus vous ressentirez les bienfaits de sur votre colonne vertébrale.

Position de la demi-lune

La demi-lune est une posture intermédiaire qui peut être assez délicate a réaliser sur la terre ferme. Elle nécessite des jambes et des abdominaux puissants, ainsi qu'un bon équilibre. La version dans l'eau est un peu plus facile à réaliser,

En conclusion

Choisir comme activité l'aquayoga ne pourra être que benefique pour votre santé en generale. La pratique d'une séance par semaine améliorera votre souffle